Notre personnel

Entreprise responsable, Recyfuel met tout en œuvre pour assurer la sécurité de son personnel.

  • Les produits sont manipulés à partir de salles de contrôle fermées et vitrées. Cependant, les personnes directement en contact avec les déchets (les échantillonneurs, par exemple) portent les équipements de protection individuels requis.
  • Le seul chargeur sur pneus de l’usine est pourvu d’une cabine pressurisée et d’un caisson de charbon actif dont le filtre est régulièrement remplacé.
  • Un contrôle médical ciblé est mené annuellement sur le site par la Médecine du Travail. Des mesures d’exposition du personnel sont effectuées mensuellement sur tous les postes de travail. Les résultats sont transmis au personnel et à la Médecine du Travail.
  • Des « tournées sécurité » sont réalisées une fois par mois par un membre de l’encadrement en compagnie d’un membre du personnel d’exploitation. Elles visent à relever des situations peu sûres et des comportements inadéquats. Elles mettent également en évidence les éventuelles lacunes en termes de propreté et d’hygiène. Le rapport fait l’objet d’un suivi.
  • Mensuellement, l’ensemble du personnel est convoqué au « quart d’heure sécurité » au cours duquel le conseiller en prévention met en lumière un problème ou un risque particulier, ou détaille un incident ayant eu lieu sur le site ou ailleurs. Cette rencontre se veut un lieu d’échange et d’écoute.
  • La sécurité commence aussi par la formation : l’ensemble du personnel dispose des qualifications requises pour exercer sa fonction et suit régulièrement des programmes de formation afin de maintenir ses compétences à niveau, de les renforcer ou de les diversifier.